Site LILE - FAQ


SOMMAIRE :

1. Quel est l'intérêt de ce portail pour ma librairie ? 
2. Comment vendre sur le portail ? 
3. Qui gère les ventes effectuées sur le portail ?
4. Comment fonctionne la géolocalisation sur le site ? 
5. Quels frais de port seront facturés aux clients ?
6. Comment adhérer au portail ? 
          - Conditions d'adhésions
          - Les étapes de l'adhésion
7. Combien ça coûte ?
8. Qui gère les lectures, événements et dossiers publiés sur le portail ? 
9. Qui contacter en cas de problème technique ? (contact@leslibarires.fr)



1. Quel est l'intérêt de ce portail pour ma librairie ? 

Sachant qu'il existe déjà un portail national leslibraires.fr et la possibilité, pour les libraires, d'avoir leur propre site de vente en ligne, la question peut effectivement se poser. Le portail Libraire de l'Est n'a pas été pensé comme un simple accessoire mais comme un véritable outil, notamment d'information et de communication, destiné aux professionnels comme au grand public. Il centralisera vos agendas d'animations, de rencontres ainsi que vos dossiers thématiques.  

La mutualisation des stocks permettra de créer la plus grande librairie du Grand Est, accessible 24H/24, et de faciliter les échanges entre libraires de titres manquants ou épuisés (sachant que ces titres sont une aubaine pour Amazon, qui "récupère" les ventes des ouvrages que les clients n'ont pas trouvés en magasin).

Nous espérons faire de Libraires de l'Est une marque locale reconnue pour sa qualité et son professionnalisme



2. Comment vendre sur le portail ? 

Il y a deux possibilités : 

- Vendre sur le portail uniquement. Cette option vous permet d'être présent sur le portail et d'y faire des ventes, sans avoir un gérer un site Internet. 

- Vendre sur le portail et sur un site de vente individuel. Cette option permet de relier votre site de vente en ligne (leslibraires.fr) au portail et de vendre sur les deux supports. Le portail devient une porte d'accès supplémentaire vers votre site Internet. 

Dans tous les cas, il sera nécessaire de faire remonter votre stock sur le portail.  

À SAVOIR (mise à jour du 3.06.21) : Suite à l'assemblée générale du 3 juin 2021, et conformément à la décision votée à l'unanimité des participants, le fonctionnement "hybride" du site est maintenu. Vous pouvez désormais choisir d'expédier et de réserver les livres qui vous sont commandés, ou de vous limiter à l'une ou l'autre de ces solutions. 



3. Qui gère les ventes effectuées sur le portail ? 

Chaque fiche livre propose au client de faire son achat dans une librairie adhérente du portail. La librairie proposée en haut de page est choisie de manière aléatoire par un algorithme. 

Le client a néanmoins accès à toutes les offres de tous les libraires présents sur le portail et peut donc choisir la librairie où il fera son achat. Une case lui permet de se géolocaliser et de trouver plus facilement les offres des magasins proches de chez lui.

Une fois la commande validée et payée, ce sera à la librairie concernée de la gérer en envoyant le colis au client ou en lui mettant le livre de côté. 

A noter que la société leslibraires.fr emploie un salarié pour gérer le service après-vente. 

Tous les flux financiers sont gérés par leslibraires.fr. Ce sont eux qui vous reverseront les sommes qui vous seront dues, moins le montant des commissions. 



4. Comment fonctionne la géolocalisation sur le site ? 

Deux boutons permettent à l'usager de se géolocaliser sur le site : 

- Le bouton "Trouvez-moi" va localiser le terminal de l'usager et le situer précisément dans une ville afin de lui proposer la librairie la plus proche de lui. 

- La géolocalisation par ville ou code postal détermine un point central dans une ville et va donner à l'usager le nom de la librairie la plus proche de ce point central. A noter que ce fonctionnement est en cours de révision par leslibraires.fr. 



5. Quels frais de port seront facturés aux clients ? 

Les tarifs postaux "par défaut" appliqués sur le portail sont des tarifs négociés par leslibraires.fr.

Rien ne vous empêche cependant de configurer votre compte pour appliquer vos propres tarifs et offres (par exemple, la gratuité pour un panier supérieur à XX €). Veillez toutefois à respecter la loi Lang. Notez également que vous ne pouvez pas appliquer des tarifs plus élevés que les tarifs par défaut. 

NOTES : 
- Le site génère automatiquement des étiquettes Colissimo et envoi le numéro de suivi au client. Vous n'avancez pas d'argent. 
- Ne sont payées que les étiquettes utilisées. Si une erreur vous oblige à générer plusieurs étiquettes pour une même commande, ce n'est pas grave. 
- Vous pouvez choisir de ne pas utiliser les étiquettes Colissimo du site. Dans ce cas, vous devrez avancer les frais de port au moment de l'envoi des colis. 
- Les frais de port sont payés par leslibraires.fr quand les étiquettes Colissimo sont utilisées. Certains libraires ayant choisi de ne pas utiliser ces étiquettes, leslibraires.fr a mis en place un système à connaître : les frais de port sont crédités aux libraires tous les mois, et débités le mois suivant. 



6. Comment adhérer au portail ? 

Les étapes à suivre :

- Contactez l'association LILE (librairesdelest@gmail.com).
- Complétez le formulaire qui vous sera envoyé (joindre un RIB, un logo et si possible une photo de votre librairie - et ne pas paniquer devant la question "latitude/longitude" au besoin on complétera pour vous.). 
- Attendez de recevoir les codes à transmettre à votre SS2I pour la mise en place de la remontée du stock (ces codes vous seront envoyés directement par leslibraires.fr).
- Une fois vos codes reçus, contactez votre SS2I pour l'informer de votre souhait de voir remonter vos stocks sur le site. Donnez les codes et les équipes feront le reste. 

Veuillez noter que vos stocks remonteront également sur les portails nationaux leslibraires.fr et librairiesindependantes.com (sans coût supplémentaire).



7. Combien ça coûte ? 

- L'adhésion à l'association LILE (obligatoire)

Le montant de la cotisation d'adhésion varie en fonction du chiffre d'affaires de votre structure : 

- 20 € si votre chiffre d'affaires (CA) annuel est inférieur à 200 000 €.
- 40 € si votre CA annuel est compris entre 200 000 € et 500 000 €. 
- 100 € si votre CA annuel est supérieur à 500 000 €.
- 150 € si votre CA annuel est supérieur à 1 000 000 €.

- La remontée des stocks (obligatoire - sinon ça ne fonctionne pas)

Le tarif de ce service dépend de votre prestataire. 

- Librisoft : 90,00 € HT / an (60,00 € HT / an pour un second canal)
- TMIC Ellipses : 90,00 € HT / an

- La création d'un site internet (facultatif)

Tarifs 2023 (HT) :

Prestations de services
- Mise en place du site internet : 700,00 €
- Mise en place d'une boutique numérique : 200,00 €
- Mise en place d'une boutique supplémentaire : 100,00 €
- Développements spécifiques, intégration charte graphique : 800,00 € / j. , 100,00 € / h.
- Formation : 650,00 € / j. + frais

Abonnements
- Site Internet : 85,00 € / mois.
- Boutique numérique : 45,00 € / mois
- Boutique supplémentaire : 25,00 € / mois

Commissions et coûts à l’usage :
- Sur les ventes aux particuliers, sur votre site : 2.5 % du PV TTC
- Sur les ventes de livres numériques pour particuliers : 9 % du PV TTC
- Sur les ventes de livres numériques pour les bibliothèques : 5 % du PV TTC
- Sur les ventes de livres anciens ou d’occasion : 10 % du PV TTC
- Sur les emails expédiés (lettre d’information) : 1,50 € / 1000 expéditions
- Sur les Colissimo envoyés depuis le compte Kamael : 0,30 € / expédition
- Sur les ventes depuis le site pro (par mois) : 
                                                            0,10 € / ligne jusqu’à 1 666
                                                            0,05 € / ligne de 1 667 à 4 166
                                                            0,02 € / ligne au-delà de 4 167

NOTE : La création d'un site Internet de vente en ligne entre dans le champ des projets subventionnables par le Centre national du livre, la DRAC et le Conseil régional dans le cadre du dispositif d'aide à la librairie indépendante. L'aide est de 70 % du montant global HT.



8. Qui gère les lectures, événements et dossiers publiés sur le portail ? 

Pour les librairies possédant un site leslibraires.fr rattaché à librairesdelest.fr, la remontée des informations se fait automatiquement. 

Pour les libraires qui font uniquement remonter leur stock sur le portail :

- Les commentaires : Les libraires peuvent publier des coups de cœur en laissant un commentaire sur une fiche livre. Ces commentaires seront modérés par l'administrateur de notre site et mis en avant. 

Attention : Pour ne pas surcharger le site, nous mettrons une dizaine de coups de cœur maximum en avant suivant une périodicité à définir. Un coup de cœur pourra donc ne pas être publié tout de suite. 

- Les événements : Contactez l'association par mail pour que l’administrateur du site puisse créer l'événement pour vous.

Attention : Pensez à fournir toutes les informations nécessaires et l'image qui va avec. Nous ne vous contacterons pas s'il manque des informations et l'événement ne sera pas créé.

- Les dossiersContactez l'association par mail pour que l’administrateur du site puisse créer le dossier pour vous.

Attention : Pensez à fournir tous les EAN nécessaires.

Ces services de création de lectures/événements/dossiers sont strictement réservés aux libraires adhérents du portail qui n'ont pas de site leslibraires.fr. 

Une seule personne gérant le site, merci de faire preuve de patience et de compréhension. 



9. Qui contacter en cas de problème technique ?

Mail : contact@leslibraires.fr