Qui sommes-nous ?


HISTORIQUE

L'association des Libraires indépendants de Lorraine (LIL) est née en 2010 sous l'impulsion conjointe de libraires et du Conseil régional de Lorraine. Suite à la loi NOTRe et à la naissance du Grand Est, elle s'est ouverte à l'ensemble des départements de la nouvelle région et a changé de nom pour devenir Libraires de l'Est (LILE)


PRÉSENTATION

La librairie indépendante doit faire face à de profondes mutations qui, depuis quelques années, entraînent des difficultés croissantes : augmentation des coûts d'exploitation, plafonnement des remises, concurrence des structures en ligne, développement du numérique, etc. C'est un secteur fragile sur le plan économique. 
Les librairies indépendantes sont pourtant les seules structures de vente de livres qui peuvent défendre un fonds à rotation lente, essentiel à la richesse et à la diversité éditoriale, et ce grâce à un personnel qualifié, des conseils, des services (comme la possibilité de commander gratuitement un ou des ouvrage(s) qui ne seraient pas en stock) ou encore des animations. Les librairies sont des lieux de vie et d'échange. 

L'association LILE, par les missions qu'elle s'est assignée, veut préserver un réseau régional de librairies indépendantes. 


MISSIONS

- Gestion du portail de vente en ligne Libraire de l'Est. 
- Coordination du réseau des professionnels établis sur les anciens territoires d'Alsace (conjointement avec la CIL Grand Est), de Lorraine et de Champagne-Ardennes.
- Gestion du dispositif Jeunes en Librairie, en partenariat avec la DRAC, la Région Grand Est et l'association Interbibly. 
- Proposition et/ou coordination d'actions communes.
- Promotion de la librairie auprès des collectivités territoriales.
- Représentation de la librairie au sein des différentes instances.
- Promotion des dispositifs et actions de l’État et des territoires auprès des libraires.
- Accompagnement des professionnels. 


SERVICES AUX LIBRAIRES

          Le portail Libraires de l'Est

Le portail Libraires de l'Est est un portail de réservation et de vente en ligne destiné à mettre en avant les libraires indépendants du Grand Est. Ses objectifs sont les suivants :

- mettre en commun les stocks des libraires adhérents pour créer la plus grande librairie de la région,
- proposer au grand public un moyen simple de connaître et soutenir des commerces de proximité,
- harmoniser la présence en ligne des libraires par le biais d'un outil commun,
- centraliser l'information (agenda, annuaire, coups de cœur, etc.), 
- mutualiser les actions de communication,
- favoriser la solidarité professionnelle en facilitant l'échange entre libraires de titres manquants ou épuisés.

          Jeunes en librairie

Ce dispositif permet aux élèves de découvrir la librairie par le biais d'une rencontre avec un professionnel (qui peut être assortie d'une rencontre avec un autre acteur de la chaîne du livre, comme un auteur ou un éditeur), puis d'une visite effectuée dans la librairie partenaire. Les élèves reçoivent, à cette occasion, un bon d'achat d'un montant de 30 €.

          Les Régionales de la Librairie

Tous les deux ans, Libraires de l'Est invite les libraires indépendants du Grand Est à participer à une journée professionnelle. Cet événement a été pensé comme un temps de rencontre et d'échange pour les libraires désireux de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble à l'avenir de leur métier. Il souhaite également favoriser l'émergence de partenariats et la mutualisation des ressources.

          Un centre d'informations pour les libraires

L'association a pour ambition de soutenir le réseau des librairies indépendantes à l'échelle régionale, de renforcer la cohésion entre ses adhérents et de leur apporter un soutien dans l'exercice de leur profession. Ce soutien prend différentes formes, notamment la veille informationnelle (évolution des lois, information sur les aides existantes, rappel de dates butoirs, etc.) et, si le besoin s'en fait sentir, l'organisation de formations professionnelles.