Jeunes en Librairie

Charte des projets Jeunes en Librairie

2022-2023

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La présente charte fait office de conventionnement entre établissements scolaires et librairies engagés dans l’action Jeunes en librairie, pour la période du 01/09/2022 au 30/07/2023. L’équipe éducative de l’établissement scolaire, sous couvert du chef d’établissement, et la librairie partenaire s’engagent dans l’élaboration conjointe, la mise en œuvre et le suivi du dispositif Jeunes en Librairie. Selon les académies, ce dispositif peut être mis en résonance avec les orientations portées par les Recteurs et Rectrice, mises en œuvre par les DAAC, notamment les actions autour de la  Nuit de la Lecture, dans la deuxième quinzaine de janvier. Le dispositif Jeunes en librairie peut aussi entrer en résonance avec les actions portées par la Région Grand Est en faveur de la lecture des jeunes (avantages Jeun'Est, Quinzaine de la librairie indépendante).


Engagements des établissements scolaires et des enseignants :

- L’enseignant, en lien avec le référent culture, détermine les lignes directrices pédagogiques et organisationnelles du projet Jeunes en librairie qui concerne sa classe. 

- Il communique régulièrement avec le libraire et l’informe de l’avancée du projet.

- Il est à l’écoute des attentes et obligations du libraire. C’est un travail de collaboration qui doit se faire dans le respect des besoins et des contraintes de chacun.

- Le projet doit être adossé à des bénéfices pédagogiques. Les élèves devront, à la fin du projet, pouvoir valider plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves de collège seront encouragés à valoriser ce projet dans le cadre des épreuves orales du diplôme national du brevet (DNB).

- L’enseignant prépare le projet avec ses élèves en amont de la première visite en librairie et le poursuit, entre les rencontres, afin de fluidifier l’échange entre les jeunes et les professionnels du livre, notamment lors des rencontres d'auteurs ou d'illustrateurs, qui impliquent une préparation en amont autour de l'œuvre, d'éditeurs indépendants, qui impliquent une préparation en amont autour du catalogue.

- Les élèves s’engagent à adopter une attitude respectueuse lors des différentes rencontres.

- L’établissement scolaire s’engage à individualiser les Chèques Lire dès réception. Les élèves ont un droit personnel à disposer de leur Chèque Lire. Les achats des élèves doivent découler d'un choix personnel. Les chèques Lire ne peuvent ni servir pour des achats pour le CDI, ni à des achats en rapport avec le programme scolaire. 

- L'enseignant pourra cependant s'assurer que les éventuelles sommes restantes sur les Chèques Lire servent soit au collectif (CDI), soit aux jeunes après accords entre eux (dons). 

- L’enseignant participe au bilan et à l’évaluation de l’opération. Il renseigne le bilan dans l’application ADAGE, en lien avec le référent culture de l’établissement.

- L’enseignant mentionne les différents partenaires du dispositif dans toutes les actions de communication mises en œuvre par lui ou l’établissement scolaire afin de valoriser sa participation à Jeunes en Librairie, et s’engage à utilise le logo France Relance et NextGenerationEU en plus du visuel propre à Jeunes en Librairie et du logo du libraire partenaire. 


Engagements des libraires :

- Le libraire, en prenant connaissance de cette charte, s’engage à accompagner les élèves avec bienveillance tout au long des rencontres.

- Il prend la responsabilité de mener à bien le projet jusqu’à la fin des rencontres déterminées avec l’enseignant.

- Il est à l’écoute des attentes et obligations des établissements scolaires. 

- Le libraire devra se rendre disponible afin de proposer aux élèves une visite de la librairie, une présentation du métier de libraire indépendant ainsi qu’une explication de la chaîne du livre ou toute autre proposition émanant du milieu professionnel du livre. 

- Sauf cas particuliers, le libraire accepte de se déplacer dans le ou les établissement(s) scolaire(s) au(x)quel(s) il aura été apparié.

- Le libraire mentionne les différents partenaires du dispositif dans toutes les actions de communication mises en œuvre par lui afin de valoriser sa participation à Jeunes en Librairie, et utilise le logo France Relance et NextGenerationEU en plus du visuel propre à Jeunes en Librairie.

 

Procédure à suivre en cas de report lié à la Covid-19 :

- L’établissement scolaire ainsi que la librairie partenaire assurent le report ou la reconduction du projet Jeunes en Librairie l’année suivante si un nouveau confinement devait avoir lieu durant l’année scolaire 2022-2023, ou si un cas de force majeure empêchait l’une des rencontres prévues.

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Contact : Léna Guibourt - jeunesenlibrairie.grandest@gmail.com




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