lundi 16 mars 2020

Crise sanitaire : quelques nouvelles au sujet des diffuseurs/distributeurs

INFORMATIONS DU 16 MARS 2020

Màj : 17 mars 2020, 10h00 (source : SLF)

1/ logistique - livraisons

Livraisons via Prisme :
Ont été remis à Prisme aujourd'hui les offices qui étaient en cours de préparation chez les distributeurs ainsi que les commandes passées jusqu'au 13 mars inclus.
Nous vous demandons de faire le maximum pour assurer la réception de ces dernières livraisons ;
Les flux retours étant interrompus, nous vous remercions de ne pas les envoyer car ils resteraient en souffrance chez le transporteur, avec un risque de perte, et ils ne seraient de toutes les façons pas traités par les distributeurs et, donc, pas crédités.

2/ soutien aux librairies : premières annonces

Editis-Interforum : Michèle Benbunan, PDG du groupe Editis, a annoncé les mesures suivantes destinées aux libraires (cf. communiqué d'Editis):
crédit immédiat de tous les avoirs des retours de livres déjà enregistrés à date ;
report à juin de l'ensemble des échéances des mois de janvier, février et mars ;
Par ailleurs les offices Interforum prévus à partir du 26 mars et jusqu'à fin avril sont suspendus, et ce pour l'ensemble des circuits,

Centre national du livre :
Mise en œuvre d'un plan de soutien exceptionnel en faveur des professions du livre, dont les modalités sont en cours de définition avec le ministère de la Culture

ADELC :
Report des remboursements : les échéances de remboursement au 31 mars et au 30 juin 2020 des comptes courants détenus par l'ADELC ne seront pas appelés à ces dates mais seront reportés en fin du calendrier de remboursement. Ces librairies peuvent, en outre, s'adresser à l'ADELC pour des demandes liées aux difficultés de trésorerie rencontrées ;
Les autres librairies de littérature générale et spécialisées jeunesse peuvent également solliciter l'ADELC en cas de difficultés (modes d'intervention de l'ADELC sur son site.

3/ questions sociales

Le SLF vous adressera le 17 mars, dans son point quotidien, des informations détaillées sur les sujets suivants, qui font l'objet de nombreuses questions de votre part : chômage technique, report des charges, arrêts maladie, congés payés, situation des travailleurs indépendants.


Màj : 16 mars 2020, 15h31 (sources diverses)

INFO TRANSLIVRES 
L'entreprise assurera une dernière livraison demain. Si vous avez des retours, ils ne sont pas pris. 

INFOS INTERFORUM  
Le Groupe Editis, ses éditeurs et ses équipes tiennent à vous témoigner leur soutien et leur solidarité. Ainsi :
- Editis-Interforum va créditer immédiatement tous les avoirs de vos retours de livres enregistrés à date.

- Editis-Interforum va reporter à juin l’ensemble des échéances des mois de janvier, février et mars.
Nous revenons vers vous dans les prochains jours avec le détail pratique.
Quant aux nouveaux titres, les offices (à partir du 26 mars et jusqu’à fin avril) sont suspendus pour tous. Les éditeurs marquent ainsi leur solidarité, en suspendant totalement la parution de leurs nouveautés.
Bien entendu nos équipes ne se déplaceront plus dans vos librairies. Ils se tiennent bien sûr à votre disposition via mail ou téléphone pour tout renseignement, notamment pour ceux d’entre vous qui poursuivent leur activité via leur site, un service commande clients spécifique ou disposent d’un rayon presse.
Dans cette période difficile, sachez que le Groupe Editis, conscient de la valeur du réseau des Librairies Indépendantes, se tient à vos côtés.

INFOS SODIS
Ci-dessous les premières informations en provenance de la Sodis.

Les offices à compter du 26 mars, et y compris celui-ci, sont suspendus
Les commandes de réassorts reçus ne sont traitées que vers les points de vente actuellement ouverts
Ces dispositions sont valables aujourd’hui et sont susceptibles d’évoluer très rapidement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution des choses.
Merci de votre compréhension.

INFO HACHETTE

Pour ce qui concerne HACHETTE, voici ce qu'il en est pour le moment :
Tous les offices de nouveautés sont suspendus à partir de maintenant. Ils resteront notés chez Hachette jusqu'à nouvel ordre.
Seul celui prévu pour mercredi après-demain (le 18 mars) est maintenu car déjà remis aux transporteurs depuis quelques jours. Si personne n'est là pour réceptionner les colis, ils repartiront chez Hachette et généreront un avoir comme un retour classique.
Le groupe Hachette étudie dès à présent les moyens à mettre en œuvre pour atténuer l'impact des fermetures en librairies, notamment en terme de facturation.
Aucun réassort ne part des entrepôts Hachette depuis ce matin. Toutes les commandes en cours sont gelées.
Pour le cas où vous auriez une activité possible via Internet (site marchand, commandes à la librairie et livraison par vos soins...), merci de le notifier à votre commercial pour que votre compte soit inscrit chez Hachette comme actif et livrable. Sans cette intervention, aucune livraison de réassort ne vous sera faite.  

INFO PRISME
La plateforme fermera demain à midi. 

INFO GEODIS 
Plus aucune livraison possible. Tous les transports sont gelés. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire